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Editorial : l’avenir avec les carburants eFuels

E-fuel

Stellantis et Aramco ont annoncé que 24 familles de moteurs de véhicules européens produits par le constructeur depuis 2014 (Euro 6) sont compatibles avec les formules d’eFuel attendues. En effet, dans le cadre de leur recherche de solutions énergétiques à plus faible empreinte carbone, les deux sociétés ont testé ensemble des carburants eFuels de substitution, en conformité avec les normes existantes sur les carburants

Aussi, Aramco étudie actuellement le développement de carburants de synthèse bas carbone en tant que solution ‘clé en main’ afin de réduire potentiellement les émissions de dioxyde de carbone des véhicules existants. Pour sa part, Stellantis soutient l’utilisation des eFuels à faible teneur en carbone et estime que celle-ci pourrait réduire jusqu’à 400 millions de tonnes les émissions de CO2 en Europe de 2025 à 2050, si elle était utilisée sur les 28 millions de véhicules Stellantis.

Aramco dispose actuellement de deux usines de démonstration pour explorer la production des carburants de synthèse à faibles émissions. En Arabie Saoudite, Aramco et ENOWA (la société d’eau et d’énergie de NEOM) travaillent sur la production d’essence de synthèse pour les véhicules particuliers. Parallèlement, à Bilbao en Espagne, Aramco et Repsol étudient la production de Diesel synthétique à faibles émissions et de carburéacteur pour les automobiles et les aéronefs.

Ned Curic, Stellantis Chief Engineering and Technology Officer, a déclaré : « Notre priorité est de proposer une mobilité zéro émission pour tous en nous concentrant notamment sur l’électrification. Notre collaboration avec Aramco représente une étape importante et complémentaire pour les véhicules déjà en circulation. Nous explorons toutes les solutions pour réaliser notre stratégie ambitieuse d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. Les carburants de synthèse « drop-in » peuvent avoir un impact massif et pratiquement immédiat sur la réduction des émissions de CO2 du parc existant ».